GUIDANCE EN FORÊT – ACCOMPAGNEMENT.

RANDONNÉES – BALADES.

TOUT NIVEAU – CIRCUIT SUR MESURE À LA DEMANDE

 

Habitant du Haut Vivarais, je suis passionné de nature, de chemins, de forêt, de marche à pied, de plein-air et de vastes espaces.

Je propose des excursions en pleine nature dans le Parc Naturel des Monts d'Ardèche, pour des groupes jusqu'à 12 personnes (enfants compris).

 

Secteurs :

Desaignes, Labatie d'Andaure, Nozières, Lamastre, St Prix, St Basile, St Jean Chambre, etc.

St-Martin-de-Valamas (Chateau de Rochebonne), St Agrève (Lac de Devesset), St Martial (Lac & Mt Gerbier de Jonc), Borée (Mt Mezenc)

Connaissant très bien le secteur, je peux concevoir une proposition qui contient tout ou partie des attraits suivants : forêt, dénivelée fort, faible ou mixte, vals et rivière, hauteurs et plateaux, points de vue imprenables.

La durée des excursions est variable et adaptable selon vos envies (entre 2h et 7h).

 

Je saurai vous guider en toute sécurité, vous orienter lors des haltes aux belvédères et miradors. Également, nous pourrons jouer à reconnaître la végétation que je connais relativement bien.

 

Je propose également des marches méditatives et silencieuses, dans la lenteur et/ou pieds nus (lorsque cela est possible).

Lors de celles-ci, nous serons invité.e.s à nous connecter à nous-mêmes, en lien avec notre respiration, nos pieds, et notre environnement direct.

Explorant ainsi des états de présences à nous-même et une attention au monde particulière, favorisés par notre activité physique lente, et la proximité de la forêt. Une porte d'entrée vers le chamanisme sylvestre.

 

 

Exemple de Parcours Proposés :

Les hauteurs de Nozières : Dénivelé faible, hauts plateau et forêt, vastes espaces et horizons lointains.

- Variante 1 : 2h - facile, départ du centre-village de Nozières . Passage par le site du Château de Rochebloine (qui n'est plus qu'un mur).

- Variante 2 : 4h ; plus long, mais facile aussi, départ du centre-village de Nozières. Passage par le Col du Buisson.

 

Les Côtes de Fontbonne : Dénivelé positif : 400m. Forêts denses & variées, chemins pentus, vues dégagées. Départ du centre-village de Nozières. Durée 3h. Mixte sporif.

 

Rochebloine depuis Bel-Air : Dénivelé positif 500m. Forêts denses & variées, chemins mixtes, point de vue extraordinaire, passage à proximité d'une rivière (baignade possible pour les courageux.se.s.

Départ depuis le centre-village de Desaignes (5 minutes de voiture), ou départ depuis le Château de Bel-Air (un vrai château celui-là).

Plusieurs variantes seront proposées en cours d'itinéraire, en fonction de l'énergie et des envies.

Durée entre 4h et 5h. Sportif.

 

Le Rocher et la Chapelle de Soutron – Deux variantes :

- Dénivelé fort depuis Arcens (500m). Rivière au départ, forêt dense, pâturages. Durée 5h. Sportif.

- Dénivelé faible depuis Borée. Hauts plateaux au départ, passage par le Tchier de Borée, Forêt, Village typique. Durée 3h. Facile.

Dans les deux cas : Visite de la chapelle & Point de vue imprenable à l'arrivée !

Le Château de Rochebonne depuis St-Martin-De-Valamas :

Dénivellé fort (400m). Village, forêt, rivière et même cascades, possibilité de baignade.

Le château de Rochebonne est un site remarquable à de nombreux égards (historique, architectural, esthétique, énergetique). Niveau : Mixte sportif.

Mont Gerbier de Jonc depuis le Lac de St Martial :

Dénivelé fort (760m). Sportif Durée 5h.

Lac au départ avec possibilité de baignade, forêt d'altitude, point de vue extraordinaire à l'arrivée. Sommet désertique digne d'un sommet de l'Himalaya indien. Le Mont Gerbier de Jonc est le site où la Loire prends sa source et où passe également la Ligne de partage des eaux Méditéranée-Atlantique. Possibilité d'achat de produits locaux à l'arrivée au Gerbier.

Les hauteurs de Lamastre : Dénivellé faible. Forêt, pâturages, et champs.

Départ depuis le quartier Macheville de Lamastre ou depuis le Parc Seignobos.

Durée 1h30. Facile.