Genèse : Ma rencontre avec la forêt et avec les Bourgeons.

 

Je grandis dans l'arrière pays provençal, à la croisée de la rivière, de la montagne, et de la mer méditerranée. Je suis proche de la nature sauvage et de la forêt. À l'école primaire, un grand chêne, une forêt comme cour de récré. Les libres temps de l'enfance sont consacrés à l'exploration des grands espaces, à la rencontre instinctive avec la vie sauvage, à l'errance des rêveries champêtres.

À l'adolescence, le scoutisme aux Éclaireurs de France vient nourrir cette connexion aux arbres, avec les randonnées en forêt et l'apprentissage du travail du bois.

Les expériences de l'age adulte me guident à nouveau dans la forêt, vers le sauvage, en Ardèche et ailleurs. L'expérience et la pratique quotidienne de la méditation et du yoga développent entre autres ma relation vibrante au vivant et au végétal. Le chamanisme sylvestre émerge.


Une belle rencontre avec Oriane Baudonnel me mène vers la découverte des bourgeons et de la gemmothérapie. Je me forme auprès d’elle deux printemps durant. Nous travaillons ensemble un temps, créons L’Or Des Arbres, et reprenons chacun·e nos chemins.

figuier fond transp.gif

Figuier

Approche : Une dynamique relationnelle vibrante avec les arbres et leurs bourgeons.


La gemmothérapie sensible est une manière de retrouver une place juste, au cœur de la nature, de l’environnement, et en soi. En considérant les arbres comme des compagnons de vie, et en privilégiant la connexion, nous entrons dans une dynamique de création, au cœur même du vivant.

 

Les arbres ont de nombreux trésors à nous offrir et nous avons de nombreux moyens de prendre soin d’eux. Petit à petit, nous pouvons apprendre à vivre en bonne entente et à nous enrichir mutuellement.

 

Les macérats de bourgeons nous offrent de précieux cadeaux : les nombreux savoirs que les arbres ont accumulés au cours de leur évolution, les informations du lieu et du moment, et la vitalité du bourgeon qui éclot au printemps.

 

En association avec une démarche d’écoute et de respect de soi, ces présents permettent de nous régénérer, et aident à retrouver bien-être et santé à tous les niveaux. Les macérats connectent en nous la logique du vivant, et nous aident à développer cette manière unique d’être nous-même, à notre place dans ce monde, et en bonne santé.

tilleul fond transp.gif

Tilleul

Pratique : Une cueillette simple et joyeuse, une rencontre avec les arbres au plus près du vivant.


Les cueillettes se font dans des endroits préservés de la pollution, généralement en forêt, et la grande majorité des arbres cueillis sont sauvages et bien-sûr non traités.

Je prélève de petites quantités de bourgeons, et fais en sorte que la cueillette soit aussi une taille douce pour l'arbre, en tenant compte de sa vitalité, sa situation, sa taille etc.

Être à l'écoute de l'arbre, tout en étant à l'écoute de ce qui est juste pour nous, les humains, de prélever pour notre cheminement et notre santé. C'est une danse et un vrai jeu d'équilibriste !

J’ajoute à ce petit jeu de cueillette, les qualités énergétiques et vibratoires des arbres et des humains, que j’ai à cœur de voir apparaître dans les produits, en particulier en cultivant mon état intérieur : ouverture, accueil, écoute, présence – calme, confiance, égalité d’âme & d’être – sérénité & lâcher prise.

Lors de la cueillette, les bourgeons sont plongés directement dans un mélange fait de Cognac biodynamique et de miel d'acacia biologique. Ces préparations macèrent au frais et au noir pendant une durée minimale de trois semaines, puis sont filtrées et mises en flacons. Les bourgeons retournent à la Terre.

Je travaille avec l'enthousiasme de la rencontre du vivant sous toutes ses formes, et avec une sincère considération du cadeau qui est fait aux humains de la part des arbres et de la forêt.

noisetier fond transp.gif

Noisetier